Fermer

Qui Sommes Nous

logo-dark-150x140BIEN VIVRE PAR LE DROIT (BVD)


Situé à la Riviera Palmeraie dans la Commune de Cocody à Abidjan, Bien Vivre par le Droit est un mouvement apolitique pour la promotion de l’Etat de droit en faisant prendre conscience que l’Etat de droit se matérialise non seulement par la soumission de la puissance publique mais aussi par la préservation des droits du citoyen et la prise en compte des aspirations légitimes des minorités par la majorité au pouvoir.

Bien Vivre par le Droit (BVD) a pour vocation :

  • d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les exigences du droit  dans les actions administratives et  politiques ;
  • Vulgariser le droit en faisant  prendre conscience aux citoyens de leurs droits et devoirs tant civiques que politiques ;
  • Défendre juridiquement les minorités et les personnes en situation de précarité.

Ce site internet à travers sa rubrique «  Réclamez vos Droits » offre un espace d’expression à toute personne désireuse  de dénoncer de manière anonyme ou non toute forme de maltraitance (humaine ou animale) ou d’abus de droit. www.bienvivreparledroit.org  vous permet en outre de bénéficier de conseils car s’il est vrai que la loi nous protège, il faudrait d’une part savoir qu’elle existe et surtout la comprendre.

LE FONDATEUR DU MOUVEMENT BIEN VIVRE PAR LE DROIT


MFK

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du premier Gouvernement formé par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN le 15 Décembre 1993 sous le Président BEDIE, Me Faustin KOUAME, fondateur du mouvement Bien Vivre par le Droit ‘’BVD’’, a aussi été Ministre des Affaires Présidentielles en 1996 avant d’être nommé en 1998 Conseiller Spécial du Président de la République Henri Konan BEDIE, chargé des Affaires Juridiques et Institutionnelles.

         Il a été député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire (Bonoua Commune et Sous-préfecture) de 1990 à 2000. Au cours de ces mandats, il fut rapporteur Général de la Commission des Affaires Générales et Institutionnel de plusieurs hommes d’Etat Africains ; il est aussi auteur de nombreux articles juridiques parus dans diverses revues.

         Me Faustin KOUAME a un parcours universitaire à la fois et vertical et horizontal qui fait de lui un vagabond du droit !

         En effet, après une maîtrise en droit public, option droit communautaire et international, il obtient un diplôme d’études approfondies en droit privé fondamental et un diplôme d’études approfondies en droit pénal, puis un doctorat de 3ème cycle en Sciences Criminelles et un doctorat d’Etat en droit de la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Poitiers (France).

         Citoyen d’honneur de la Nouvelle-Orléans (USA), il est diplômé en droit institutionnel et techniques de rédaction des Constitutions du hight School of Law de Tulane University de la Nouvelle-Orléans (USA).

         Chargé de cours des Facultés de Droit et de Criminologie, il a été professeur à HEC, à l’institut Polytechnique de Yamoussoukro et dans plusieurs Grandes Ecoles.

         Major de promotion au Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat  (1984), fut inscrit au tableau de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, avant de réussir brillamment à l’examen d’intégration au Barreau de Paris en Octobre 2003.