Technique et concept pictural

L’expressivité simpliste et profonde de ses œuvres, l’intensité créative, sa technique… tout cela n’est guère parti d’un néant mais plus tôt de sa détermination à vouloir communiquer sa vision du monde.
Dans sa volonté à remodeler le monde, Pehouet, communique de façon plastique des interprétations constructives de quelques valeurs communautaires et universelles desquelles dépend l’avenir de la société toute entière. Pour cela, il réhabilite l’africanité et l’expose au travers de techniques aussi bien diverses qu’ingénieuses. A travers son art, il convertit l’harmonie de l’univers, le rayonnement, la joie, la gaieté, la lumière, en sourires et tâches colorées.

pehouet-soro

Dans les peintures de Pehouet, réalisées au couteau, la plus grande thématique se consacre à la Femme, la Mère, l’Enfant, la Famille, en situation dans différents contextes de réalisation. Sa technique du couteau à palette et son style de peinture n’émanent que d’un besoin d’orientation, une volonté personnelle. Et bien au-delà de cette volonté s’impose son devoir :
Celui de rétablir un équilibre détruit par l’aveuglement. Quoi de plus fascinant dans la puissance créatrice de Pehouet, l’épaisseur de la couche picturale que présente un relief de forme maçonnées les unes aux autres, par des tâches colorées, aussi distinctes les unes aux autres qu’évoluent en zones d’ombres et de lumières.
Tout cela créé un contexte de réalisme saisissant, engloutissant, comme si vous habillez de chair et de peau l’ossature d’une toile.
Mais l’artiste ne s’arrête pas là. Il use de la créativité des formats de supports, de l’aménagement de compositions symétriques, asymétriques et de l’intégration d’éléments naturelles avec un doigté tellement précis, qu’il nous serait difficile, de rabaisser, l’activité créative de l’Artiste à l’acte de peindre. Pour certains, il serait sculpteur de formes sur toile et pour d’autres…

A la fois peintre-sculpteur de formes graphiques et sociologue.